Partager
Les sciences participatives en milieu marin et littoral existent depuis plus de 40 ans mais le nombre de programmes a véritablement explosé depuis les années 2000, notamment grâce à la prise de conscience de l’importance de ce milieu et au développement des outils numériques.
Le besoin de structurer l’ensemble des initiatives afin d’améliorer leur efficacité et leur visibilité s’est fait sentir dès 2010 et, en 2015, a été lancée la réflexion Vigie Mer dans le cadre du projet 65 Millions d’Observateurs. En 2017, plusieurs associations se sont mobilisées pour lancer le démarrage opérationnel du réseau, soutenu par une réelle demande sociétale. Portée par l’initiative de ce groupe d’associations, une assemblée a été organisée le 6 décembre 2017 à Marseille pour acter la naissance de ce réseau.
Le Collectif Vigie Mer a pour mission d’être la référence des sciences participatives mer et littoral en France en collaboration avec d’autres réseaux et acteurs (CNSPB, OPEN, INPN, MNHN, Sentinelles de la Mer, etc.) afin de faire reconnaître ces dernières auprès des institutions et des scientifiques.
Ses objectifs sont de :
Il se réunit autant que de besoin et au moins 4 fois par an afin d’assurer les missions qui lui incombent :
Toute structure publique ou privée qui anime, porte ou utilise des données issues de dispositifs de sciences participatives (associations, scientifiques, gestionnaires, etc.). Ces dispositifs vont du littoral à la pleine mer, en passant par les fonds marins.